mercredi 12 décembre 2012

Contre la grippe: méditez!

La méditation n'en finit pas de faire parler d'elle!
Cette lame de fond intéresse les philosophes mais aussi les médecins et scientifiques qui scrutent régulièrement ses effets thérapeutiques à la loupe.
La dernière étude en date, publiée dans Annals of Family Medicine, démontre que la méditation permettrait d'éviter  grippe, virus et autres infections hivernales. Des chercheurs de l'université du Wisconsin-madison ont formé 3 groupes de personnes de 50 ans et plus; un groupe a suivi un programme de méditation en pleine conscience.(Ce programme " mindfullness"de méditation en pleine conscience  a été créé par le biologiste américain Jon Kabat-Zinn, et comprend une séance hebdomadaire en groupe pendant 8 semaines et 45 mn à 1 heure /jour de pratique à domicile.)
Le 2ème groupe a pratiqué des exercices physiques; et le 3ème, aucun programme spécifique.
Le tout pendant 8 semaines , à raison pour les groupes 1 et 2  de 2 à 5 heures de cours par semaine et d'une pratique de 45 mn /jour à la maison.
Les résultats démontrent une réduction importante des infections respiratoires aigües dans ces 2 groupes comparés au groupe -témoin. Les "actifs" du groupe 2 ont manqué 48% de jours de travail en moins et les "méditants" 76%.
Les scientifiques continuent de creuser cette voie...
Psychologie -magazine, Décembre 2012

2 commentaires:

  1. Je ne soupçonnais pas la puissance de la méditation! Avaient-ils oublié de faire leurs courses au centre commercial bourré de virus ? Une réflexion toute personnelle et souriante...

    RépondreSupprimer
  2. Cet article devrait être diffusé au 20H de TF1 ou France2! La méditation serait un peu plus connue, pratiquée par tous, inclue dans la vie courante, mais ???? Mais l'argent n'entre pas en jeu, alors, on attendra longtemps...

    RépondreSupprimer