dimanche 20 janvier 2013

Reconnaitre la qualité d'un chocolat

Le consommateur peut lui-même analyser la qualité d'un chocolat en laissant fondre doucement un demi-carré sur le côté de la bouche et en le gardant ainsi 2 à 4 mn.
S'il ne fond pas trop vite, le palais nous signale qu'il n'y a pas eu de rajoût de graisse ni de beurre de cacao provenant d'une autre fève de cacao. Si on salive au bout de 20 secondes, c'est signe de qualité et cela aide à digérer.
Au bout de 30 secondes, le chocolat révèle ses saveurs naturelles, avec une longueur en bouche qui permet de déterminer la qualité du chocolat: plus c'est long, mieux c'est. 30 secondes est le temps minimum nécessaire pour que disparaissent les goûts volatils "cache-misère" ajoutés dans les produits de qualité médiocre, qui excitent les papilles et les neurones pour que le consommateur avale vite sans analyser ce qu'il consomme, avec à la clef obésité, alcoolisme, troubles digestifs...car ces ajoûts incitent à manger et boire plus.
C'est vrai pour tous les aliments car les neurones ne sont pas en satiété s'ils n'ont pas reçu les bons glucides et lipides, ceux dont ils ont besoin. Ils ne captent pas la sérotonine à cause des précurseurs rapides de l'alcool, donc ils réclament toujours plus d'alcool.
Voir le site:  www.omegachoco.com
Source:Ecolomag, nov/déc 2012

1 commentaire:

  1. Un carré de bon chocolat, un plaisir à ne pas se refuser ! J'essaierai d'analyser désormais en le dégustant...

    RépondreSupprimer