vendredi 5 octobre 2012

Alimentation: 2 ou 3 pistes...



Pour respecter le fameux précepte d'Aristote, "que ton aliment soit ton médicament", inutile de faire compliqué: les marchés proposent des fruits et légumes de saison et, le plus souvent, locaux. Un bon point de départ pour faire rimer alimentation avec santé. Faire le plein de légumes qui présentent l'avantage d'être peu caloriques et d'offrir une belle palette de vitamines, micronutriments, fibres et minéraux.


Le rôle premier d'un aliment consiste à apporter au corps l'énergie dont il a besoin pour fonctionner. Trouver ce point d'équilibre est moins évident qu'il n'y parait tant notre mode de vie s'est éloigné du bon sens des sociétés traditionnelles en privilégiant l'ingestion d'aliments inutiles voire nuisibles,  au détriment des besoins véritables. L'Âyurveda recommande de tenir compte des saisons , de l'heure du jour et de la constitution individuelle de l'individu (à dominante vata, pitta ou kapha). En outre, elle préconise qu'à la fin d'un repas, un tiers de l'estomac soit rempli d'aliments solides, un tiers d'eau (tirée des aliments) et un tiers de vide, indispensable pour que le feu digestif opère son travail dans de bonnes conditions.

Chaque détail contribue à une bonne assimilation et à la qualité nutritive et gustative. Ainsi, une cuisine propre, bien agencée et agréable rendra ce moment de préparation plus paisible et plus joyeux.Une table joliment dressée...Pensons Feng Shui... Choisir des aliments le plus frais possible, sans qu'ils aient transité par le réfrigérateur, si possible.( mettez le moins possible les légumes au frigo... ) . Les couper en petits cubes, tronçons, rondelles ... cela génèrera une multitude de goûts . Penser à combiner les couleurs,et rester simple, le secret d'un bon plat résidant souvent dans sa simplicité, dans l'équilibre et le choix judicieux des aliments.


Pour l'assaisonnement, choisir une huile d'olive vierge extra (non raffinée, 1ère pression à froid) ou riche en oméga 3 (colza + noix)  ; si vous mettez du vinaigre , le choisir à votre goût ;  par son acidité,il va venir rehausser la saveur des aliments. En été,penser aux aromates.En hiver, aux épices. Pour le dîner ou quand la température se fait plus fraîche, ajouter des aliments riches en éléments nutritifs tels que avocat,  lentilles , pois chiches,quinoa. . Même si on consomme un repas léger, ne pas oublier qu'une fois ingurgité, le corps commence un travail de digestion qui l'accapare au moins deux heures. Dans la demi-heure suivant le repas,on accompagne le corps dans son effort en évitant toute activité agitée. Rester tranquille ou faire une petite promenade digestive.Après la digestion, laisser le système digestif au repos 2 ou 3 heures encore, donc sans grignoter . Eviter le sucré au petit- déjeuner; protéines et gras sont à placer à ce repas pour éviter coups de pompe et grignotages.  Si  vous avez envie d'un "plaisir sucré", réservez-le pour le goûter, avec une boisson. 
 L'Âyurveda constitue un système de santé qui propose des règles d'hygiène de vie et des traitements face aux maladies. Pour elle, l'homme est fait à l'image du cosmos, elle l'appréhende donc d'un point de vue énergétique. Ainsi, nous sommes tous une combinaison particulière des cinq éléments qui composent le cosmos: l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre (du plus "subtil" au plus "lourd"). Chaque élément représente un type d'énergie et chacune de ces énergies est nécessaire. Elles se nourrissent les unes les autres et se régénèrent, quand leur équilibre est juste. En Âyurveda, la santé est la résultante de nombreux facteurs qui interagissent .Ainsi, un médecin âyurvédique tiendra compte dans son diagnostic, de la personnalité, des habitudes de vie, de l'alimentation, des pensées et des émotions, de l'environnement géographique (montagne, ville, mer...), de la saison, de l'horaire de la journée...

1 commentaire:

  1. Bel article qui donne envie de se mettre à table! Manger léger, mais sortir de table "rassasié", pas si facile...
    Au fait, existe-t-il quelques médecins âyurvédiques dans notre région ? Chez les homéopathes peut-être ?

    RépondreSupprimer