lundi 26 mars 2012

La diététique VIKING.


 

Le régime crêtois a du souci à se faire. Longtemps érigé comme le régime à adopter pour rester en bonne santé, il commence à être concurrencé par une diète venue de Scandinavie : le régime nordique. A base de poisson, pain de seigle et baies, le régime scandinave augmenterait l'espérance de vie et serait un atout anti-obésité.

Le  Nordic Diet, pas si nouveau

Il s’agit en fait d’une alimentation de référence développée dans le cadre d’un projet de recherche danois, OPUS. Son but est d’observer les effets de l’alimentation scandinave sur la santé, le développement et le bien-être des enfants danois scolarisés.
Une alimentation pas si nouvelle puisqu'elle s’appuie sur l’alimentation traditionnelle des pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) composée principalement des denrées de base scandinaves.

Une nourriture dite santé qui prend aussi bien en compte le bien-être de l’individu que le respect de l’environnement et les principes d’une agriculture durable. Le régime nordique est un mode de consommation, un style de vie.
Plus de fruits, légumes et baies. Plus de céréales complètes surtout avoine, seigle et orge. Plus de produits de la mer (poissons, crustacés et algues). Moins de viande et surtout de qualité supérieure.Plus d’aliments qui ont poussé à l’état sauvage.Des produits bio le plus souvent possible. Eviter les additifs.Consommer les produits de saison. Préférer les plats cuisinés maison qui en plus, limitent le gaspillage. 

Les aliments stars du Régime Nordique
Le régime viking se compose principalement de denrées scandinaves. Mais il n’est pas impossible de les retrouver chez nous et d’accommoder nos recettes.
- Fruits et baies de saison (prune, cynorhodon, poire, myrtille, mûre, cassis)
- Légumes, y compris les racines (radis, betteraves),légumineuses (petits pois),Herbes aromatiques (persil, cresson, aneth) Champignons,  Céréales complètes, Noix (noix, noisette), Poissons et crustacés (hareng, moules, crevettes, fletan, algues). Viande de préférence d’animaux vivant en liberté.
 

Le poisson dans l'assiette.

Le poisson(hareng, crevettes…) est au coeur de l’alimentation nordique. Toutefois, le mode d’élevage du poisson destiné à la consommation est responsable des niveaux de pollution qu'on y observe (notamment au mercure). La question de la toxicité se pose alors.
Comment faire en sorte que son alimentation ne devienne pas un danger pour sa santé ? En consommant 300 grammes de poisson par semaine et en faisant attention à son origine et à son mode d’élevage. "Le mercure est surtout un problème si l’on consomme des poissons carnivores, gros et vieux", explique Claude Mona, de l’Université de Copenhague. Enfin, on pense à varier les espèces de poissons consommées (gras, mi-gras, maigre). Car l’apport en vitamines, minéraux et acides gras varie selon les espèces.

Une alimentation éco-responsable

Le régime nordique nous pousse à consommer de façon plus responsable. En effet, ses préceptes sont basés sur une cuisine locale, de saison utilisant au maximum des produits BIO. Un style de vie et de consommation qui devrait inciter à un mode production plus raisonné. 
Avec le régime nordique, c’est un retour aux fourneaux qui est prôné. Loin de boycotter la nourriture industrielle, ce mode de consommation encourage plutôt à faire la cuisine soi-même et à limiter au maximum l’achat de plats tout prêts.
Pour être sûr de savoir que l’on met dans son assiette, la meilleure façon est encore de l’avoir préparé soi-même. D’où l’importance de cuisiner et préparer des produits frais du terroir.

Le régime nordique pour vivre mieux et plus longtemps

Une étude a été menée pendant 12 ans sur 57 053 Danois âgés de 50 et 64 ans. Le but était de mettre en place un index nutritionnel sur les bénéfices santé de l’alimentation scandinave. Les conclusions ont confirmé le postulat de départ : on a constaté qu'une alimentation basée sur le style nordique était liée à une baisse du taux de mortalité chez les Danois d’âge moyen, surtout chez les hommes. L’alimentation de base observée au cours de cette étude était composée de poisson, de choux, de pain de seigle, d’avoine, de pommes et de poires et de légumes-racine (betteraves).

Le régime nordique, atout minceur

Il ne faut pas espérer de perte de kilos spectaculaire en quelques jours avec la diète nordique. Car il ne s’agit pas d’un régime miracle, mais bien d’une alimentation équilibrée et variée à adopter au quotidien. Les effets se feront ressentir sur la silhouette, mais sur le long terme. Claude Mona, du bureau d’Arne Astrup à Copenhague travaillant sur le projet OPUS explique que "les premiers résultats provisoires suggèrent que le New Nordic Diet contribue à la perte de poids. Ces premiers résultats indiquent une plus grande perte chez les sujets ayant consommé NND que chez ceux ayant consommé une alimentation normale." Les résultats sur les effets sur l‘obésité du New Nordic Diet ne seront révélés qu’au terme de l’étude, en 2013.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais la diététique "wiking"!
    Lisant l'article, j'ai l'impression qu'on l'applique de plus en plus au sein de nos cuisines; sauf pour moi, si la frénésie de chocolat me rattrape, hum...

    RépondreSupprimer