mercredi 28 mars 2012

Nordic attitude

Et si, après la marche nordique, on envisageait la "nordique attitude" en matière d'alimentation?
Je ne sais si c'est en raison du sang  Viking  qui coule dans mes veines  mais la démarche que je lis dans pas mal de revues depuis 2 ans me parait intéressante. 
Et ce n'est pas que de la diététique, c'est une approche globale  car on peut  faire plus que "manger comme là-bas": faire du vélo,  marcher...Simple, pas cher et sain!Marche nordique, sauna ( ou IRL), ski de fond , raquettes...Chercher à vivre le plus possible en harmonie avec la nature,avec notre environnement. Hygiène de vie, grand air, convivialité..
Le régime nordique ( cf article "Diététique nordique" ) est plus adapté à notre terroir- surtout en hiver-  que le régime méditerranéen.
Combinaison d'aliments protecteurs: protéines du poisson, fibres, anti-oxydants, bons acides gras oméga 3 insuffisamment consommés en France .
Produits locaux, ce qui est un modèle de bon sens.
Beaucoup de poisson: saumon, hareng, cabillaud.
Viandes bien choisies, peu grasses, locales de préférence bio.
Du pain! Pas de la baguette blanche sans vie mais du Vollkornbrot ( genre pumpernickel allemand avec seigle et blé); facile à trouver en boutique bio, rayons bio; voire du pain de seigle classique ou du pain Essène ( à Scarabée, essayez, c'est succulent!).
Légumes basiques et économiques: carottes, betteraves, pommes de terre, choux en tous genres,Jamais de cuisson grasse mais à l'étouffée, vapeur....
Des pommes! LE fruit n° 1; et variez les couleurs.
Des baies! rouges, violettes... Airelles, canneberges, myrtilles, mûres, groseilles, framboises, ( il y a de la canneberge - ou cranberry- sèchée à Scarabée et des "mullberries"ou  mûres blanches ... un régal!
Des herbes!Aneth, ciboulette.
Les pays du Nord sont des adeptes des ingrédients locaux,  de saison et bio ( les Danois sont les plus gros consommateurs de bio en Europe)
En avril 2010, le restaurant danois NOMA à Copenhague a été sacré " meilleure table mondiale" à l'issue d'un classement établi par 800 critiques mondiaux.
www.noma.dk
. Ingrédients locaux et de saison.

Pourquoi ne pas faire nordique l'hiver et méridional l'été?  Notre pays à l'agriculture diversifiée grâce à sa latitude et son climat  tempéré le permet aisément.
Dans un prochain article, je mettrai quelques idées de recettes simples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire