lundi 23 juillet 2012

ELOGE DU PIED

Les pieds des stars !Objet de fétichisme récurrent dans la littérature ou le cinéma, les pieds semblent en réalité bien négligés. Pourtant, cette "racine" de notre corps joue un rôle essentiel dans notre vie.

L'importance oubliée des pieds
A longueur de journée, ils supportent l'ensemble du poids de notre corps quand nous sommes en station debout. Ils nous permettent de nous déplacer et amortissent les chocs avec le sol. Les pieds, à leur façon, sont une centrale majeure dans le mécanisme du corps. Ils comportent 7 000 terminaisons nerveuses qui communiquent avec le cerveau, 28 os, 33 articulations, une vingtaine de muscles en lien avec l'ensemble de la chaine musculaire, une cinquantaine de ligaments et des centaines de milliers de glandes sudoripares. Le moindre déséquilibre dans son assise ou le manque de soins appropriés entraine donc des réactions en chaine dans le corps et notamment au niveau des genoux, des hanches, du dos et des épaules.
Grâce à ses mécanismes d'une acuité remarquable, on pourrait classer le pied parmi les organes des sens.
Les orteils sont les parties les plus riches au niveau sensoriel, d'où l'importance de les utiliser pour avancer en repoussant le sol.

Comment se réapproprier cette partie du corps
Dès le plus jeune âge, les pieds se trouvent enfermés dans des chaussures qui limitent leurs mouvements quand ils ne s'y trouvent pas compressés. Ils perdent de leur sensibilité, de leur flexibilité et de leur force. Pour mieux prendre conscience de nos pieds et les "réveiller", quand la situation le permet, se  déchausser et marcher pieds nus. Cela permet entre autres de stimuler tous les organes; veiller en marchant à la distribution du poids du corps . Assis par terre, essayer de bouger séparément chaque orteil, puis tendre le pied en pointe. Ensuite, placer la paume de la main droite sur la plante du pied gauche puis passer les doigts entre les orteils que l'on  bouge légèrement, ensuite faire pareil avec l'autre pied. Reproduire régulièrement ces petits exercices. Ils  aideront à retrouver de la sensibilité et de la vitalité au niveau des pieds, qui ne sont autres que la fondation de notre posture.

Petits usages pour bien prendre soin de ses pieds

Les pieds nécessitent une très bonne hygiène, en particulier de porter des chaussettes propres et des chaussures adaptées à notre pied. La toilette quotidienne s'impose. Ne pas oublier de bien sécher la peau, notamment entre les orteils, à défaut de quoi les champignons ou autres mycoses s'y inviteraient. L'usage de la pierre ponce permet l'élimination des peaux mortes, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire. Le massage du pied demeure un must. Il apaise, réconforte et agit sur des points réflexes qui régénèrent l'organisme et l'esprit. C'est le cas du KANSU  mais une simple balle de tennis ou une balle à picots  que l'on roule sous le pied peut  procurer certains  bienfaits tout en permettant d'évacuer le stress retenu dans cette région.

Rôle de la chaussure
Elle doit épouser le pied et non l'inverse! Etre neutre, spacieuse et ne pas remplacer le rôle d'amortisseur de la plante du pied.
La semelle doit être souple pour accompagner le déroulement du pied, nécessaire à la propulsion du pas.
Attention aux talons dont la hauteur est souvent cause de problèmes de dos.
L'impulsion de la jambe nait dans la hanche et elle est transmise via le genou à la cheville puis au pied.
D'où le rôle important du bassin encore une fois.


Pour certains, "le pied porte la mémoire de notre vécu".
Ce qui est sûr, c'est qu'un pied en bonne santé rejaillit à différents niveaux de notre être .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire