mercredi 25 juillet 2012

Portrait d'un vieil et bel humain

"Paysan sans frontières", expert en agro-écologie, écrivain, penseur, pionnier de la "sobriété heureuse" et "religieux sans religion", Pierre RABHI, le vieux sage autodidacte, m'inspire une profonde admiration.
Frêle silhouette, voix douce, visage paisible, la générosité dans les yeux,  Pierre Rabhi est né dans le Sud algérien d'un père "forgeron, musicien et poète" et d'une mère décédée quand il avait 4 ans.
Balloté entre  pauvreté séculaire et misère désespérante, Islam et Christianisme, pères naturel et adoptif, Algérie et France, il connaitra une quête identitaire.
Il est O.S à Paris début sixties, quand il rencontre sa femme Michèle."J"avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture". 
Pour le couple qui voit, aux champs comme à l'usine, l'Homme s'aliéner au travail, à l'argent, accepter une forme d'anéantissement personnel afin que tourne la machine économique, la liberté prend le chemin de la paysannerie.Il se forme en Maison Familiale Rurale ( MFR) , devient ouvrier agricole puis  achète non sans mal une modeste ferme sur une colline des Cévennes ardèchoises." la beauté des lieux, la banque ne la voyait pas dans les chiffres". Elevage caprin; agriculture bio-dynamique;un savoir-faire qui s'acquiert et lui permet de conseiller des néo-ruraux après mai 68. Ses références vont alors d'  Aristote à Krishnamurti et  il apprend à n'être ni du Nord ni du Sud, sans parti, sans choix confessionnel, sans idéologie. Il dit n'avoir jamais autant été dans la spiritualité que depuis qu'il n'a plus de religion.
En 85, il crée un centre d'agro-écologie au Burkina-fasso  ; il fonde le Carrefour international d'échanges de pratiques appliquées au développement avec l'appui du  Conseil Général de l'Hérault , lance de nombreuses actions à l'étranger. Création de l'association Oasis en tous lieux, fondation de Terre & Humanisme à la  fin des années 90. Les actions se multiplient  comme auprès de 500 monastères Roumains pour former les religieux à l'agro-écologie après l'expérience au monastère de Solan dans le Gard.
La ferme aride de Pierre Rabhi a bien changé pour donner désormais place aux équipes de sa fondation . Sa principale activité est désormais celle d'un porte-parole, d'un messager. En 2002, il a fait  pré-campagne aux présidentielles sur les thèmes " changer l'éducation, appliquer la sobriété heureuse, mettre le féminin au coeur de l'économie".  En 2007, il crée le mouvement Colibris pour " inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine".
En Octobre 2011, la campagne "Tous candidats" propose aux citoyens d'élaborer un programme collectif. "l'enjeu est tellement grave que voter n'est pas assez". "Tous candidats" pour un éveil des consciences, une démarche qui ne s'inscrit pas dans le  champ politique conventionnel mais une insurrection des consciences au delà des multiples appartenances , invitant chacun à retrouver sa liberté hors des partis politiques qui nous séquestrent dans une histoire surannée: Etre tout simplement de la "famille humaine".
En effet, pour Rabhi, si le suffrage universel nous permet de choisir nos guides politiques, ce libre-arbitre engage notre responsabilité individuelle pour le meilleur et souvent le pire car c'est un système pyramidal où un seul individu prend le pouvoir sur une nation. Les "électeurs-consommateurs" d'aujourd'hui en sont réduits à n'être que des rouages pour que la croissance perdure car le  politique s'entête en faveur de l'acharnement thérapeutique d'un modèle économique agonisant.
La croissance économique, au lieu d'être la solution, ne serait-elle pas le problème? Le temps d'une civilisation fondée sur la modération est venu en nous libérant  de l'illusion selon laquelle le "toujours plus" équivaudrait au " toujours mieux". Face aux effondrements qui s'annoncent les querelles politiques semblent d'un autre temps.La seule politique qui s'impose est celle qui place l'humain et la nature au coeur des préoccupations. L'heure est à la lucidité sans concession, sans falsification. Pour le moment, c'est à la pesanteur du non-sens de l'avènement de notre espèce que nous avons affaire mais partout des consciences se mobilisent pour " remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations et redonner, enfin, au monde LEGERETE et SAVEUR." 
Beauté, sobriété, compassion, solidarité pour réenchanter le monde.
Sources: l'âge de faire et kaisen plus mes lectures...

fondationpierrerabhi.org
Du Sahara aux Cévennes, actes Sud 83
Vers la sobriété heureuse 2010
Eloge du génie créateur de la société civile 2011
Regards croisés Hulot/ Rabhi dans" graines de possibles" 2005
Ces ouvrages ( et d'autres de P. Rabhi sont dans notre bibliothèque)

1 commentaire:

  1. Bravo Michelle, tu es la "Marguerite" qui sème au vent...
    Puissent tes textes être lus par nombres d'internautes; je me suis permis de le publier sur Fb et Twitter... Pierre Rabhi mérite tellement d'être connu, lu, apprécié et suivi surtout; pas facile de changer sa manière de vivre, un petit peu chaque jour, dans la légèreté et la bonne humeur...
    Bonnes vacances au coeur de la France..

    RépondreSupprimer