lundi 23 avril 2012

L'équilibre acido-basique : une démarche-santé méconnue.

Cet équilibre entre les acides et les bases détermine l'harmonie de notre santé globale, y compris notre minceur parce que les multiples déchets résiduels alourdissent la silhouette en rendant les échanges internes plus lents.
Comme toujours, la solution ne viendra pas de l'extérieur en payant cher une méthode plus ou moins miraculeuse. On se prend en mains !
Une alimentation à dominante végétale, équilibrée, biologique, de saison, diversifiée sont la clef et rien ne sert de drainer des toxines tant que les paramètres acido-basiques ne sont pas mis en perspective. De cette donnée, dépend le bon fonctionnement du corps tout entier : organes, tissus , neurones...S'il y a trop d'acides dans le sang, calcium, magnésium et potassium doivent monter au créneau pour les neutraliser; du coup, ils manquent à l'appel là où ils sont importants au niveau des systèmes nerveux et hormonaux.
Avant, d'aller plus loin, une définition :
« Notre organisme est soumis à un rythme acido-basique de 24 heures. Partant de l'estomac, les acides et les bases dominent par alternance notre métabolisme à un rythme de six heures.
Ces « poussées d'acides et de bases » influencent l'évacuation des acides par le biais de nos émonctoires ( urines, sueur etc) .(...)
Un métabolisme normal a besoin d'un équilibre entre acides et bases. Cet équilibre est décisif pour le fonctionnement des protéines, la souplesse des membranes, la répartition des électrolytes ainsi que le fonctionnement du tissu conjonctif. Le pH du sang et des liquides intra-cellulaires doit être maintenu en toutes circonstances à un taux constant de 7,4 ( + ou – 0,05). Pour garantir cette continuité , notre organisme dispose de systèmes tampons pour neutraliser l'acidité du moment. »

De nombreux signes se manifestent quand l'élimination des acides est ralentie: fatigue, récupération lente, frilosité, troubles du sommeil, allergies cutanées, faiblesse immunitaire, et surpoids avec un stockage privilégié au niveau du ventre, fesses, hanches chez les femmes.
Deux spécialistes, le Docteur Peter Jenstchura et le naturopathe Christopher Vasey ( son ouvrage de référence est dans notre bibliothèque),tiennent une longue liste des clignotants .
Une pratique dépurative et régénérante s'avère indispensable, par l'absorption d'infusions de plantes alcalines par exemple, et un plan est à élaborer en concertation avec un naturopathe bien formé; la nutrition y tient une place majeure.
En effet, le ré-équilibrage acido-basique passe par nos choix alimentaires.
Ajoutons: oxygénation au grand air et eau. Marcher, respirer, deux gestes basifiants ( alcalinisants pour parler juste!). De l'eau! Del'air!

L'assiette basique ( anti-acide donc) par ordre d'indices décroissants:
-Herbes et épices: cumin ( le meilleur indice acido- basique), clou de girofle, safran, poivre noir, coriandre, romarin frais, thym frais, gingembre.
-Légumes
Carotte crue, pomme de terre, chou chinois, ail cru, panais
-Céréales: quinoa ( les céréales sont acidifiantes mais elles sont nécessaires dans notre assiette; penser au millet, au sarrazin); le quinoa n'est d'ailleurs pas une céréale mais appartient à la famille de la betterave.
-Fruits
Avocat, banane, kiwi, pomelo, citron ( son goût acide n'a rien à voir avec l'acidification du l'organisme).
-Fruits secs:
Abricot, datte, noisette.
Il ne s'agit pas d'exclure de façon obsessionnelle les acides de notre assiette mais il s'agit d'un équilibre. Mettre par exemple des pommes de terre – alcalines- avec des tomates -acides- .
Riz + poisson: 2 aliments acides; préférer les pommes de terre ou équilibrer avec des crudités, des fruits,des épices..et un filet de citron puissamment alcalinisant, un filet d'huile de première pression à froid.

Il est flagrant que l'alimentation des pays industrialisés favorise l'excès d'acides chronique dans le sang, ce qui mobilise fortement les réserves minérales pour les neutraliser . Le raffinage est acidifiant ( sucre blanc par exemple),les apports protidiques exagérés en laitages, viandes acidifient; une dérive qui serait un facteur explicatif de l'augmentation des maladies dégénératives dites «de civilisation». La «junk food» des ados et jeunes adultes est dans le collimateur!
Utiliser souvent les légumineuses comme source de protéines( le soja est très basique).

En vrac: fruits séchés, légumes et fruits de saison à satiété,salades amères ( pissenlit, roquette, romaine),artichaut,oranges, pamplemousse,eau plate, infusions.
Et rappelons: il s'agit d'un équilibre, pas de panique! Si je rajoute que chocolat, café, thé, alcool sont acidifiants...ne déprimez pas ! Sauf en période de cure détoxifiante où on se montre plus rigoureux, on E-QUI-LI-BRE!
Comme en yoga, on est attentif aux signaux que nous envoie notre corps, on se met à l'écoute et on choisit un chemin «stable,vigilant et bienveillant».

NB sur le citron: De saveur acide oui mais ses capacités alcalinisantes sont répétées depuis des décennies par de auteurs comme Raymond Dextreit, père de la méthode harmoniste. Riche en sels minéraux, le citron rétablit l'équilibre A-B. Il ne faut pas hésiter à le consommer en assaisonnement, en boisson chaude... 3 ou 4 citrons par jour au moment des changements de saison relancent l'organisme.

Pour aller plus loin car le sujet est vaste:
La santé par la dépuration, l'équilibre acido-basique, Dr P. Jentschura; J. Lohkämper; éd. Dangles.
L'équilibre-acido-basique, Ch. Vasey ( dans la bibliothèque).
Il y a aussi un petit Jouvence dans la bibliothèque, des revues.... ( fouinez, j'en oublie!)

Mes sources: Top Nature n° 104, Ch. Vasey...

3 commentaires:

  1. Ok, je tente de trouver à mon prochain passage au Ty-Pi, un de ces livres sur l'équilibre acido-basique dans la bibliothèque, avec votre aide bien sûr! Merci d'avance...

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 livres prêtés sur l'équilibre acido-basique sont vraiment interessants! On peut s'instruire à tout âge, merci...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces informations.

    RépondreSupprimer