jeudi 28 mars 2013

Heure & humeur...

Dimanche, nous changeons d'heure!
 Même si ce printemps 2013 débute sous  des allures d'hiver, le lever du soleil n'en est pas affecté et , comme chaque année à cette époque, les jours s'allongent , les oiseaux chantent  et on se lève plus facilement car la lumière de l'aube agissant sur notre organisme, le prépare à l'éveil. Comme tous les êtres vivants sur cette planète, nos horloges biologiques sont réglées sur les saisons, le soleil, la lune....Hélas, depuis 4 décades, pour d'obscures raisons d'économies d'énergie,nous allons devoir nous extraire de nos draps douillets en pleine nuit et, en ce qui me concerne,comme les vaches et autres sympathiques collègues mammifères,  il me faudra 3 ou 4 semaines pour   recaler les heures où j'ai faim et celles où j'ai sommeil! Voilà 40 ans que je m'indigne - sans plagier qui que ce soit-  et si cette méchante humeur rencontre un écho, je me sentirais peut-être mieux, qui sait?
Il semblerait que les économies d'énergie ainsi réalisées soient de l'ordre de 440 GW (sur les 500 000 GW consommés chaque année) soit moins de 0,1% !
Personne n'est capable de dire en revanche quel est le coût sanitaire de cette mesure imposée par l'Europe et jamais remise en cause:   fatigue, stress, système immunitaire affaibli, enfants, personnes âgées, bébés et animaux décalés, accidents du travail et automobiles... On sort à peine d'une épidémie de grippe inégalée et des gastros de l'hiver et on nous en remet une couche....
 Comme je viens de le lire dans la lettre d'Alternative santé, la notion de cycles biologiques n'intéresse pas assez de  monde au pays de la médecine officielle alors qu'elle est pourtant au centre de toutes les grandes médecines traditionnelles ,chinoise et ayurvédique notamment. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire